Orangina Suntory France
Comment ça marche ? Foire aux questions
Foire aux questions

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

Si vous ne savez pas comment créer votre trajet, voici un schéma qui vous aidera à comprendre l’utilisation de la plateforme et de Blablacar :

mode-d'emploi-covoiturage_2

Puis-je faire payer mon trajet à mes collègues ?

De façon globale, il est interdit de percevoir des bénéfices sur un trajet en covoiturage. Le covoiturage est là pour vous permettre de partager les frais avec vos passagers, mais la loi interdit que le conducteur engrange des bénéfices sur ses trajets.

  • Si vous avez un véhicule de fonction, il est donc interdit de faire payer vos passagers. Les véhicules de fonction sont des avantages en nature dont vous bénéficiez, grâce auxquels vos trajets ne vous coûtent rien. Demander une participation financière à vos passagers revient à toucher un bénéfice sur votre trajet, ce qui est interdit (voir paragraphe ci-dessus).
  • Si vous avez votre véhicule personnel, vous êtes bien entendu libres de fixer le prix de votre trajet, afin de partager les frais (essence, péages, etc) avec vos passagers. Lorsque vous proposez votre trajet sur la plateforme Blablacar, un prix approximatif vous est proposé, que vous pouvez augmenter ou diminuer.
Suis-je assuré(e) par mon conducteur en tant que passager(e) ?

Oui, que votre conducteur conduise une voiture personnelle ou une voiture de fonction.  Tous les conducteurs ont l'obligation légale d'être assurés au tiers.  La responsabilité civile de leur assurance couvre donc automatiquement leurs passagers en covoiturage.
En cas d'accident, les dommages matériels subis par le véhicule seront remboursés en fonction des responsabilités établies et des garanties du contrat. Toutefois, en cas de responsabilité totale du conducteur, et en l’absence de garanties dommages au véhicule (dommages tous accidents ou dommages collision), l’assureur ne prendra pas en charge les dégâts matériels du véhicule.

Les dommages corporels des passagers, qu’ils partagent ou non les frais de transport avec le conducteur, seront intégralement indemnisés par l’assureur du véhicule, au titre de la garantie obligatoire de responsabilité civile, sauf s’ils ont commis une faute inexcusable, cause exclusive de l’accident. En revanche, si le conducteur responsable de l’accident est blessé, il sera indemnisé à la condition que le contrat d’assurance du véhicule utilisé comporte une garantie facultative couvrant les dommages corporels subis par tout conducteur autorisé.


Dois-je prévenir mon assureur que je fais du covoiturage (ponctuel ou régulier) avec ma voiture personnelle ?

Par précaution oui. Vous pouvez contacter votre assureur pour vérifier que l’usage déclaré dans le contrat prend bien en compte le trajet du domicile au lieu de travail, par exemple.


Dois-je prévenir mon employeur que je fais du covoiturage (ponctuel ou régulier) avec ma voiture de fonction ?

C’est préférable. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter Jean-Pierre Tran, Responsable du Parc Auto.

Mon assurance s’applique-t-elle si je passe le volant à mon passager ?

Si vous transportez des passagers avec votre voiture de fonction, il est interdit de leur passer le volant ! L’assurance de l’entreprise s’applique uniquement si le détenteur du véhicule de fonction est derrière le volant.

Si vous empruntez votre véhicule personnel pour covoiturer, il y a certaines conditions. Avant de céder le volant à l’un de vos passagers, vous devez vérifier que votre contrat ne comporte pas une clause de conduite exclusive. En effet, celle-ci peut prévoir que certaines garanties du contrat ne sont accordées que si le véhicule est conduit exclusivement par le conducteur nommément désigné. Même lorsque votre contrat inclut le prêt de volant, l’automobiliste doit savoir que :

- si le conducteur occasionnel provoque un accident, c’est le souscripteur de l’assurance qui sera pénalisé d’un malus ;
- si le conducteur occasionnel est novice (c’est-à-dire titulaire du permis depuis moins de trois ans ou titulaire d’un permis de trois ans et plus mais ne pouvant justifier d’une assurance effective au cours des trois dernières années précédant la souscription du contrat), le contrat d’assurance peut notamment prévoir l’application d’une franchise plus élevée, qui resterait à la charge du souscripteur.

Comment fixer le prix de mon trajet sur Blablacar ?

Lorsque vous proposez votre trajet, Blablacar vous donne automatiquement une estimation de prix, que vous pouvez diminuer ou augmenter. Le prix minimum d’un trajet sur Blablacar est d’1€.

Je suis inscrit et j’ai trouvé des covoitureurs. Dois-je obligatoirement covoiturer tous les jours ?

Non. Maintenant que vous avez identifié des covoitureurs potentiels, vous avez l’opportunité de partager votre voiture avec eux de temps à autre ou régulièrement. Il s’agit d’une liberté et non d’une obligation.

Dois-je covoiturer avec le même collègue tous les jours ?

Non, vous décidez quand vous souhaitez covoiturer et avec qui. Si vous trouvez un collègue qui habite près de chez vous et qui a les mêmes horaires que vous, il est intéressant de faire le trajet avec lui tous les jours. Si vous avez des empêchements ou que vous finissez plus tard certains soirs, prévenez-le. Si vous souhaitez changer de conducteur ou de passager, rendez-vous sur la plateforme afin de voir si d’autres personnes sont intéressées par votre trajet !

Mes coordonnées vont-elles être diffusées sur internet ?

Non. Vos coordonnées sont protégées sur notre service de covoiturage. Sur Blablacar, seul votre prénom apparit avec l’initiale de votre nom de famille. Votre e-mail est masqué car le site permet de s’écrire via une messagerie sécurisée. Vous pouvez également masquer votre numéro de téléphone, tout en restant joignable ! De plus, vous n’êtes pas obligés de donner rendez-vous à vos covoitureurs à votre domicile : fixez un point de rendez-vous non loin de chez vous, à une station de métro, etc.

Je n’ai pas de voiture, puis-je être uniquement passager ?

Oui bien sûr, le but du covoiturage est de mettre en relation des conducteurs et des passagers potentiels.

Je covoiture quotidiennement avec la même personne. Suis-je obligé(e) de payer mon conducteur à chaque trajet ?

Non. Lorsque vos trajets font moins de 75 km, le paiement se fait à l’amiable entre le conducteur et les passagers. Nous vous conseillons de fixer le montant de votre participation aux frais à la semaine ou mois, sauf si votre conducteur utilise sa voiture de fonction, auquel cas vous ne payerez rien.

Je travaille trop loin, je suis sûr(e) que personne ne fait le même trajet que moi.

Détrompez-vous ! Il y a toujours quelqu’un qui fait un trajet similaire. Recherchez des covoitures ou bien déposez votre proposition et vous serez agréablement surpris du résultat !

Dois-je covoiturer uniquement avec mes collègues d’OSF ?

Non, ce n’est pas une obligation. Notre plateforme vous renvoie vers l’ensemble des trajets proposés sur Blablacar, profitez-en pour rencontrer des gens qui travaillent à côté de vous !

Et si je souhaite covoiturer uniquement avec mes collègues d’OSF ?

Pas de problème ! Dans ce cas, il vous suffit de le stipuler lorsque vous proposer votre trajet sur Blablacar. Lors de la création du trajet, un encart « Détails du voyage » est à votre disposition pour personnaliser votre annonce.

Comment cela se passe-t-il si j’ai déjà un compte Blablacar ?

Utilisez-le pour covoiturer avec vos collègues ! De cette manière, vous conservez les avis et les bonnes notes que vous avez reçus lors de trajets précédents. Si vous souhaitez vous créer un compte uniquement pour vos déplacements professionnels, vous pouvez utiliser votre adresse mail professionnelle pour vous créer un second compte.

J’ai des contraintes certains soirs, peut-on covoiturer occasionnellement ?

Oui. Vous pouvez proposer votre trajet certains jours uniquement (par exemple lundi et jeudi).

Dois-je faire des détours ?

Non. L’objectif de ce service est de vous mettre en contact avec des personnes qui habitent très près de chez vous ou sur votre trajet.

Puis-je utiliser l’outil pour mes voyages personnels ?

Oui bien sûr ! Cette plateforme de covoiturage peut vous être utile si vous souhaitez covoiturez sur des week-ends ou pour partir en vacances. Si vous partez avec votre voiture de fonction, la règle reste la même : vous devez effectuer vos trajets à titre gracieux, même en vacances !

Puis-je me faire rembourser mon covoiturage en note de frais s’il remplace un billet de train CWT ?

Si jamais vous effectuez un trajet en covoiturage pour un déplacement professionnel, et que vous n’avez donc pas à réserver de billet de train, l’indemnité kilométrique permet de se faire rembourser une partie des coûts du trajet. Il suffit que le conducteur fasse une note de frais pour ce trajet, qui lui sera remboursé à hauteur des indemnités kilométriques OSF.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les conditions générales de Blablacar : https://www.blablacar.fr/blog/conditions-generales

Identifiez-vous :